ÉVÉNEMENTS

L’objectif : améliorer le quotidien des personnes exilées

En France, la procédure d’obtention du statut de réfugié est à la fois longue et éprouvante. Jusqu’à l’obtention de son statut, tout.e demandeur.se d’asile n’a pas le droit de travailler. Cette période d’inactivité forcée dure au mieux un an, mais peut s’étendre sur des années. Nombre de demandeur.se.s d’asile restent donc entre eux dans les logements réservés aux demandeur.se.s d’asile, les campements ou squats, sans apprendre à connaître le pays dans lequel ils ont vocation à vivre pendant dix ans s’ils obtiennent le statut de réfugié.e.

Au-delà de la question de l’hébergement, il nous paraît donc essentiel de proposer une solution à cet isolement. Les sorties collectives et rencontres que nous organisons permettent aux demandeur.se.s d’asile et aux réfugiés statutaires d’apprendre à connaître des français.es et ainsi élargir leur cercle social, de pratiquer la langue, et de mieux découvrir le milieu qu’ils ont vocation à intégrer. Le plus souvent, l’intégration dans la société française est autant une envie qu’un besoin.

C’est d’autre part très enrichissant pour tous – peu de français côtoient des demandeur.se.s d’asile ou réfugié.e.s, et cette ignorance nourrit la violence des propos souvent négatifs tenus envers ces dernier.e.s. En vous engageant à participer à des activités et/ou en organiser, vous participez à la lutte contre les préjugés que subissent ces migrant.e.s, au développement de la solidarité citoyenne et à l’apaisement du climat social actuel.

Le principe : des rencontres collectives régulières 

Le but de s’intégrer à la communauté Réfugiés Bienvenue est de passer du temps avec des personnes exilées pour échanger dans le cadre des activités socio-culturelles prévues chaque semaine par les bénévoles de l’association: ateliers divers (cuisine, théâtre), promenades, visites de musées, sorties ciné, repas conviviaux, etc.

L’équipe de Réfugiés Bienvenue est là pour :

  • Proposer des événements hebdomadaires.
  • Identifier les membres demandeur.se.s d’asile et réfugié.e.s désireux de bénéficier d’un accompagnement individualisé.
  • Encadrer de manière formelle, si besoin, les échanges de coordonnées afin que puissent se créer des relations qui durent et ne dépendent plus de nous – par exemple si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise au début pour prendre l’initiative.
  • Répondre à toutes vos questions sur le droit d’asile en France, vous fournir les outils nécessaires pour que vous puissiez orienter le/la demandeur.se d’asile que vous accompagnez vers les structures pertinentes en cas de souci ou besoin particulier (apprentissage du français, problème médical, besoin d’assistance administrative et juridique, etc.).

Réfugiés Bienvenue ne prend pas en charge le coût des sorties que vous entreprendrez individuellement. Les demandeur.se.s d’asile touchent au bout de quelques mois de présence en France une aide de 330 euros par mois (204 euro en cas d’hébergement en CADA), qui est souvent leur seul revenu financier. Ils sont donc rarement en mesure de financer eux-mêmes des sorties.

Comment s’engager ?

Pour plus d’informations, il suffit de prendre contact avec nous en nous laissant un message à l’adresse hebergement@refugiesbienvenue.com.

Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus brefs délais, pour vous communiquer les informations sur la prochaine rencontre à laquelle vous pourrez assister pour établir un premier contact avec des bénévoles de l’association qui encadrent le projet, et surtout avec les demandeur.se.s d’asile et réfugié.e.s statutaires que nous aidons.

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook pour être tenu au courant de tous nos événements ouverts à tous !