En 2015, une poignée d’étudiants de la Sorbonne, révoltés par les conditions de vie indignes et dégradantes des personnes exilées dormant dans les rues de Paris ou victimes de trafic humain, créaient Réfugiés Bienvenue. S’appuyant sur le principe d’hospitalité et le droit à l’hébergement pour tous, ces jeunes ont réussi à mobiliser un réseau de particuliers en Île-de-France pour héberger gratuitement au sein de leurs foyers.
La mise en place et le suivi de cohabitations solidaires stables et confortables, l’accompagnement pour une insertion et la facilitation du lien social entre franciliens et personnes exilées, constituent les principales motivations de notre action.
Plus de 150 accueils ont été organisés grâce à cette alternative solidaire, ce qui correspond à plus de 500 000 nuits d’hébergements. Initialement dédié aux personnes en demande d’asile non prises en charge par le dispositif national d’accueil, notre programme d’hébergement est, depuis septembre 2019, également ouvert aux personnes BPI (personnes ayant obtenu un droit au séjour en France) touchées par une grande précarité sociale. Réfugiés Bienvenue est une association loi 1901, indépendante et partisane, qui œuvre pour une amélioration du quotidien des demandeurs d’asile et des réfugiés en Île-de-France.
Nos valeurs cardinales :
- Accueil digne et inconditionnel des personnes en exil en France et en Europe
- Inclusion, principe de non-discrimination
- Défense des Droits fondamentaux et particulièrement du droit au logement et droit d’asile.
Nos principes directeurs :
Chez Réfugiés Bienvenue, nous respectons un corpus de principes guidant notre pratique :
- Gratuité du service
- Développement des capacités
- Reconnaissance des limites de l’aide apportée
- Écoute des besoins de chacun, confiance, pédagogie
- Confidentialité, respect de la vie privée, droit au silence
- Choix de la longue durée afin de favoriser la stabilité
- Suivi individuel et personnalisé
Nos Bénéficiaires
- Age médian : 28 ans
- Premières nationalités : Guinée, Afghanistan, Soudan
- 55% hommes, 45% femmes