DEVENIR HÉBERGEUR

Héberger solidairement, c’est partager pendant un mois minimum son chez soi avec quelqu’un. Incluant un toit mais également un environnement stable en proposant des moments de convivialité.

Avec Réfugiés Bienvenue, vous pouvez apporter un hébergement à une personne réfugiée ou demandeuse d’asile qui n’a pas accès aux centres d’accueil pendant sa procédure.

Notre périmètre d’accompagnement

Nous pouvons accompagner comme hébergeur.se toute personne majeure ayant un logement à sa disposition, même en location, avec un espace privatif libre à l’habitation dans la région Ile-de-France.

Cet espace peut être: une chambre avec une porte, une dépendance, une chambre de bonne, un studio…

Vous n’êtes pas obligé d’avoir déjà eu une expérience solidaire ou associative, ou d’avoir été en contact avec les personnes en parcours de migration ou exil.  A part l’espace, les seul pré-requis sont l’ouverture d’esprit, la non-discrimination, et la volonté.

Nous accueillons des demandeurs d’asile ainsi que des bénéficiaires de la protection internationale. Ces personnes sont légalement sur le territoire français. Toutes les personnes accueillies sont majeures, seules, et en quête de stabilité et de reconnaissance sociale. Nous ne prenons pas en compte l’âge, le genre, la religion, ou l’origine des personnes que nous accueillons, et nous souhaitons que les accueillants en fasse de même. Toutefois, nous essayons de faire un “match” en ce qui concerne le style de vie: votre disponibilité quotidienne, le rythme et la vie de la maison. Nous prenons aussi en considération les soucis des femmes surtout seules qui souhaiterait seulement accueillir une autre femme.

Chez Réfugiés Bienvenue, nous souhaitons pouvoir offrir un cadre stable aux bénéficiaires. Les personnes qui hébergent avec nous s’engagent donc pour une moyenne de 6 mois. Nous commençons par un mois « test ». Si tout se passe bien à l’issue de ce premier mois, vous pouvez renouveler l’engagement sur plusieurs mois, tout en respectant totalement vos disponibilités et envies.

Vos obligations

En hébergeant avec Réfugiés Bienvenue, vous ne fournissez que l’hébergement proposé par vos soins pendant la durée de votre choix.

Vous n’avez pas à payer pour la personne hébergée. Les demandeurs d’asile bénéficient souvent d’une allocation dédiée qui revient à 400 euros par mois. Comme la personne accueillie ne paye pas de loyer grâce à votre aide, cette allocation peut être consacrée à ses besoins quotidiens. Dans les cas d’une rupture dans ces droits à allocation ou toute autre perte de revenus, Réfugiés Bienvenue est en mesure de fournir une aide financière d’urgence et d’assister la personne accueillie dans les démarches nécessaires pour retrouver rapidement accès à ces revenus perdus.

Les personnes réfugiées ont accès aux mêmes aides sociales que les français. Nous les accompagnons dans l’obtention de ces droits si ce n’est pas déjà le cas. De même, elles ont le droit de travailler, de faire des formations rémunérées… Si elles subissent une perte de revenus, Réfugiés Bienvenue est également en mesure leur fournir une aide financière d’urgence.

Vous n’avez pas à maîtriser d’autres langues que le français. Le niveau de français des bénéficiaires peut varier mais reste dans la majorité des cas suffisant pour communiquer. De plus, ils sont tous en parcours d’apprentissage du français et le fait de pratiquer le français pendant plusieurs mois chez les accueillants leur permet de réaliser des progrès extraordinaires en peu de temps !

LES TÉMOIGNAGES DE NOS HÉBERGEURS

NOTRE ACCOMPAGNEMENT