Je suis parti en vacances, j’ai prêté mon appartement à un réfugié

Ça faisait un moment que je préparais mon voyage en Amérique Latine. J’allais m’absenter deux mois de Paris. Je me suis dit que, pendant cette période, mon studio pouvait servir à quelqu’un dans le besoin. L’un de mes potes accueillait dans sa coloc Abdou, un réfugié de la Guinée Conakry. Il est super sympa, il a à peu près le même âge que nous. Je vais souvent chez eux pour des dîners ou des apéros, donc nous nous connaissions bien.

Ils m’avaient appris le fonctionnement de Réfugiés Bienvenue, qui marche un peu comme du Couchsurfing – un truc dont on a tous profité avec mes copains, ça dépanne pas mal quand on voyage ! Mais là, l’hébergement se fait dans des meilleures conditions et pour plus longtemps, puisque les demandeurs d’asile ont un sacré parcours et sont souvent très vulnérables. J’ai compris qu’ils ont besoin de retrouver un peu d’intimité et d’un temps pour se poser, pour avancer dans leurs démarches et se reconstruire psychologiquement.

Un soir, j’ai appris que le coloc qui avait prêté sa chambre à Abdou allait bientôt rentrer de son séjour à l’étranger, et que l’association recherchait quelqu’un pour prendre le relais en tant qu’hébergeur. J’étais chaud pour tester l’expérience moi aussi, me suis donc porté volontaire. 
Nous sommes allés nous balader et boire un verre tous les trois, Abdou, mon pote et moi, accompagnés par un bénévole de Réfugiés Bienvenue, pour que je leur montre les coins sympas de mon quartier. Ensuite, nous sommes allés visiter mon appartement. Abdou a emménagé le jour où je suis parti, et nous sommes restés en contact par texto pendant mon voyage. À mon retour, il m’a rendu les clés, tout était nickel.

Abdou a trouvé un boulot quelques semaines plus tard, ce qui aujourd’hui lui permet de vivre dans son propre appartement et ne plus dépendre des colocs ou des familles d’accueil. On se voit toujours, il fait désormais partie de notre bande d’amis ! Rencontrer un réfugié, partager son toit avec lui, c’est une expérience que je conseille à tout le monde.

– Ben, 30 ans

…Partants pour vous engager dans l’accueil des demandeurs d’asile en région parisienne? 😎 C’est super simple, suivez ce lien : https://refugiesbienvenue.com/comment-participer/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.