HÉBERGER UN DEMANDEUR D’ASILE

Pour offrir un hébergement, remplissez ce formulaire.

Pourquoi devenir hébergeur.se ?

Outre le bien que vous feriez à une personne en besoin, héberger vous ouvre tout un monde de possibilités. Vous rencontrerez des nouvelles personnes, et apprendrez sur des pays divers, entre autres choses. Certains nous ont même dit qu’ils ont goûté des nouveaux plats grâce aux amitiés forgées à travers leurs hébergements ! C’est un vrai échange culturel auquel nous sommes fiers de vous inviter à participer.

Pour en savoir plus, écoutez cet entretien, ou lire des autres témoignages.

Comment ça marche?

Une fois le formulaire rempli; nous vous contacterons pour répondre à vos questions, puis vous proposer une rencontre avec un demandeur d’asile ou réfugié statutaire correspondant à votre offre d’hébergement. Si la rencontre se passe bien, vous signez avec le/la demandeur.se d’asile un contrat d’hébergement, qui détaille les règles de vie commune que vous souhaitez mettre en place, et le demandeur d’asile emménage !

Quelles sont les conditions d’hébergement?

L’hébergement se fait à titre gratuit. Si besoin, il vous est tout de même possible de demander à ce que le demandeur d’asile paie ses charges (électricité et eau). Notez cependant que ce dernier a de faibles sources de revenus car il n’a pas le droit de travailler. La personne qui emménage s’engage à participer aux tâches ménagères de manière équitable.

Si vous n’avez pas la possibilité de couvrir les frais de nourriture et de transport de la personne que vous hébergez, il est possible d’organiser une alternative avec les nombreuses associations qui s’occupe de ces thématiques.

Le contrat peut donner l’impression de trop « codifier » les rapports au premier abord. Néanmoins, il permet à l’hébergeur et l’hébergé de connaitre leurs obligations mutuelles. De plus, la date de fin d’hébergement se trouvant dans le contrat (que vous pouvez repousser si tout se passe bien) permet aux bénévoles de s’organiser pour trouver un autre hébergement à la fin du contrat. C’est donc un outil indispensable pour le bon déroulement de l’hébergement.

Quel est le rôle de Réfugiés Bienvenue?

Nous nous assurons avec les associations partenaires que la personne hébergée est réellement dans le besoin, suivie administrativement pour sa procédure de demande d’asile et enthousiaste à l’idée d’être hébergée. Un bénévole de l’association assure le suivi de l’hébergement pendant toute la durée du contrat. Il reste disponible si vous (l’hébergeur ou le demandeur d’asile) voulez le contacter concernant des questions ou des problèmes liés à l’hébergement.

Pour en savoir plus sur pourquoi il est nécessaire de fournir un logement aux demandeurs d’asile et réfugiés, cliquez ici.

Pour offrir un hébergement, remplissez ce formulaire.