« C’est un sourire permanent ! »

Laurent, sa femme et leurs enfants accueillent depuis longtemps Joel, réfugié, chez eux à Paris. Pour suivre leur exemple et devenir hébergeur, cliquez ici: https://refugiesbienvenue.com/comment-participer/
Peur de se lancer? Lisez leur témoignage inspirant :

« J’ai eu envie d’accueillir un réfugié à la maison après avoir vu une scène choquante à la frontière italo-française : des gendarmes coursaient des réfugiés dans la montagne. Je me suis alors souvenu de mes grands-parents qui étaient venus en France, et qui avaient été hébergés en France.
Entre nous, il y avait beaucoup de timidité au départ et puis progressivement, en mangeant ensemble, on a appris à se connaître. On est devenus proches, aujourd’hui il est quasiment un membre de la famille.
Avoir Joel à la maison, c’est un avoir un sourire permanent. Nous, on a tout, on est hyper privilégiés, confortablement installés, on ne manque de rien. Joel arrive sans rien et sourit. Il est heureux de vivre. Pour moi, qui suis un Français râleur, c’est une leçon incroyable. Du coup, j’ai envie de continuer à héberger. Je veux aider Réfugiés Bienvenue à faire ce travail d’intégration, parce que je vois aussi qu’avec une école et un foyer, l’intégration elle se fait parfaitement. »

– Laurent

« Je viens du Congo. J’ai quitté mon pays à cause de la guerre. J’avais vraiment envie de continuer mes études là-bas, mais je n’ai pas eu cette occasion. Quand je suis arrivé ici, j’ai fait une formation dans le domaine que j’aime et puis j’ai trouvé un contrat. J’ai vraiment retrouvé le sourire. Maintenant j’ai obtenu mon statut de réfugié. Laurent m’a beaucoup aidé pour trouver cette formation sur le numérique. Ça m’a beaucoup plu, je suis donc devenu développeur web. Je me suis formé à l’école Simplon.co pendant 7 mois. J’ai aussi trouvé un contrat pro en CDI chez BNP Paribas, c’est là où je travaille maintenant.
Comment je vois mon avenir ? Pourquoi pas devenir indépendant, c’est-à-dire trouver une maison ou un studio pour commencer ma vie en autonomie. Ensuite, trouver une femme et avoir des enfants, je rêve de ça ! »

– Joel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.