ILS NOUS SOUTIENNENT DANS l’ACCOMPAGNEMENT ET L’HÉBERGEMENT
DE NOS BÉNÉFICIAIRES
Nos partenaires orienteurs
Ils peuvent orienter des bénéficiaires vers un hébergement solidaire au sein du réseau Réfugiés Bienvenue.
THOT est une école de français diplômante pour les réfugiés et demandeurs d’asile de Paris et Île-de-France.
KODIKO a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire.
KABUBU a pour objectif d’inclure les personnes exilées, socialement et professionnellement, grâce aux valeurs fédératrices du sport.
ARDHIS est une association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l’immigration et au séjour.
ACINA a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…) en situation de grande précarité en France.
KONEXIO permet à des personnes étrangères et/ou éloignées du marché du travail d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs.
MADERA est une association de solidarité internationale active en Afghanistan et en France pour le développement rural et le soutien aux communautés villageoises.«
AURORE héberge, soigne et accompagne personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.
LTF fait émerger et accompagne les projets des personnes exilées avec le soutien d’un réseau d’entreprises, d’associations, de collectifs, d’institutions publiques et de toutes structures ou personnes issues de la société civile.
SCARABÉE soutient de manière inconditionnelle la solidarité active envers les réfugié-e-s et les exilé-e-s, dans un but d’accueil et de défense de leur dignité en vue de leur insertion dans la société.
REFUGEE FOOD vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous.
Nos partenaires opérationnels
Nous collaborons régulièrement dans l’intérêt de nos bénéficiaires respectifs.
JRS france (Jesuit Refugee Service) est rattachée à JRS International, une ONG active dans 56 pays, dont une vingtaine en Europe depuis 1980.
L’association UNIS-CITÉ est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation…
UTOPIA 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.
PRIMO LEVI est la plus importante structure en France spécifiquement dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol.
ACAT assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales.
UNIR accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique.
QUATORZE transmet, développe et promeut des architectures sociales et solidaires pour des territoires agiles et résilients
KOLONE propose depuis 2011 des cours de français et des activités culturelles aux jeunes étrangers nouvellement arrivés en France.
PARCOURS D’EXILS assure l’accompagnement thérapeutique des exilés souffrant de psychotraumatisme, formation des professionnels, supervision d’équipe, et plateforme de soutien pour les accompagnants
BENENOVA fait le lien, accompagne et facilite, pour lever les freins à l’engagement bénévole et permettre la participation, au plus près des besoins, de toute personne ayant envie d’agir.
Le CENTRE MINKOWSKA a été créé pour assurer l’accueil de tout migrant et réfugié ayant besoin de soins en santé mentale.
La CIMADE accueille et accompagne, agit auprès des personnes étrangères enfermées, construit des solidarités internationales, témoigne, informe et mobilise.
Le CENTRE PRIMO LEVI est dédié au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol.
Les CUISTOTS MIGRATEURS proposent une formation gratuite qui prépare des personnes réfugiées à l’obtention du diplôme de commis de cuisine.