Rencontrez Saleem, hébergé par RB

Arrivé en novembre 2015 en France, après un voyage éprouvant de plusieurs mois depuis le Pakistan, Saleem a été accueilli en décembre par une famille de l’association Réfugiés Bienvenue à Meudon (Hauts-de-Seine). En quelques mois, ses progrès en français furent fulgurants. Il fut d’ailleurs l’un des 25 sélectionnés parmi 300 candidats au programme de cours intensifs de français de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il suit toujours des cours (niveau avancé).

Dès décembre, il devient bénévole aux Restos du Cœur. Deux fois par semaine, les vendredis et samedis, à Gare de l’Est puis à République, il prépare et sert des repas chauds aux plus démunis, parmi lesquels se trouvent principalement des migrants, comme lui.

Sa demande d’asile ayant été rejetée par l’administration (OFPRA), il tente un recours auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) mais son avocate omet de faire parvenir le recours à la Cour dans les délais impartis. Il tente actuellement un recours devant le Conseil d’Etat.

Malgré les difficultés administratives et les mauvaises nouvelles concernant ses proches au Pakistan, Saleem continue à s’investir dans la société qui l’accueille. Il participe à des compétitions inter-universités en badminton et finit une fois en demi-finale ; est exposé à l’Hôtel de Ville de Paris avec d’autres étudiants de France dans le cadre d’un concours organisé par l’Observatoire des Inégalités. Depuis septembre, il est hébergé chez un couple près de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Pour des informations à propos de la situation au Pakistan :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/pakistan/

Extraits : « L’offensive militaire d’envergure que mène l’armée pakistanaise dans le Nord Waziristan depuis juin 2014 (et qui est en cours actuellement) contre les groupes insurgés continue d’entraîner des conséquences sécuritaires sur l’ensemble du territoire. La menace terroriste est aujourd’hui la principale menace au Pakistan où, depuis 2007, les attentats terroristes ont coûté la vie à des milliers de personnes, frappant régulièrement de nombreux lieux publics. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s