« Réfugiés Bienvenue c’est carrément ma chance ! »

 Témoignage de Valentin, 42 ans :

« J’étais homme d’affaires en Côte d’Ivoire. Tout se passait pour le mieux, jusqu’à ce que commencent mes problèmes avec les autorités corrompues. J’ai alors dû tout quitter : mon pays et ma famille. C’est très dur d’arriver dans un nouveau pays où on a aucun soutien, où on est perdu. Réfugiés Bienvenue m’a aidé en me donnant un toit chez des hébergeurs qui ont fait plus que m’éviter la rue.

J’ai vécu plus d’un an chez eux jusqu’à ce que j’obtienne une protection subsidiaire en 2016 me permettant de travailler et d’être officiellement accueilli en France. Mes hébergeurs m’ont aidé à mettre de l’ordre dans mon dossier et m’ont permis de poser mon esprit pour faire les démarches. Maintenant c’est comme ma famille !

Je pense que l’hébergement est extrêmement important parce qu’il permet de savoir que l’on n’est pas seul, de survivre. Réfugiés Bienvenue c’est carrément ma chance ! On faisait tout ensemble avec mes hébergeurs et aujourd’hui on a gardé de très bons contacts : ils m’ont aidé à trouver un appartement pour que je puisse vivre seul.

J’ai travaillé en 2017 pour une structure sous traitante d’Engie avant de partir au Ghana deux mois pour revoir la famille. Là-bas mon père m’a donné des habits traditionnels de la noblesse ivoirienne comme cadeau pour remercier mes hébergeurs de l’aide qu’ils m’avaient fournie.

J’étais homme d’affaire dans mon pays et je compte bien l’être ici aussi ! Je cherche donc maintenant des financements pour lancer une entreprise d’import-export de produits de luxe africains à Montreuil et avec ça, permettre à ma famille de me rejoindre ici. Avec l’aide que j’ai reçue, je cherche à redonner la pareil. J’aide maintenant deux autres personnes à monter leurs dossiers et ce n’est qu’un début ! »

Vous aussi, devenez hébergeur: https://refugiesbienvenue.com/comment-participer/

Si vous ne pouvez pas héberger, engagez-vous autrement (20€ = une nuit de mise à l’abri pour un demandeur d’asile): https://www.helloasso.com/…/refugies-bienvenue/formulaires/1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.