Héberger avec Réfugiés Bienvenue

JE PEUX DEVENIR HÉBERGEUR SI :
- Je suis une personne majeure.
- J’ai un logement à disposition, même en location, avec un espace privatif libre à l’habitation (une chambre, une dépendance, un studio…)
- J’habite en Ile de France.
EN REVANCHE, IL N’EST PAS OBLIGATOIRE :
- d’avoir déjà eu une expérience solidaire ou associative, ou d’avoir été en contact avec les personnes en parcours de migration ou exil.
- de maîtriser d’autres langues que le français. Le niveau de français des bénéficiaires peut varier mais reste dans la majorité des cas suffisant pour communiquer. De plus, ils et elles sont tout.e.s en parcours d’apprentissage du français et le fait de pratiquer le français pendant plusieurs mois chez les accueillant.e.s leur permet de réaliser des progrès extraordinaires en peu de temps !
Qui sont les personnes hébergées ?
Nous accueillons des demandeu.r.se.s d’asile ainsi que des bénéficiaires de la protection internationale. Ces personnes sont légalement sur le territoire français. Toutes les personnes accueillies sont majeures, seules, et en quête de stabilité et de reconnaissance sociale. Elles sont orientées vers notre dispositif d’hébergement par nos associations partenaires. Nous ne prenons pas en compte l’âge, le genre, la religion, ou l’origine des personnes que nous accueillons, et nous souhaitons que les accueillant.e.s en fassent de même. Toutefois, nous essayons de faire un “match” en ce qui concerne le style de vie : votre disponibilité quotidienne, le rythme et la vie de la maison. Par ailleurs,nous comprenons tout à fait que certaines femmes seules se sentent plus à l’aise d’accueillir une femme, et nous en tenons compte dans l’organisation des accueils.

Notre accompagnement
Accueillir chez soi est un engagement important. C’est pourquoi, chez Réfugiés Bienvenue, la responsable du pôle hébergement citoyen est présente à chaque étape de la cohabitation pour s’assurer que tout se déroule au mieux.(visite des hébergements, rencontres avec les hébergeur.ses et hébergé.es pontiel.les, emménagement, signature des conventions de cohabitation, sortie etc). Elle répond aux interrogations et anticipe les éventuels ajustements. Chaque personne accueillie bénéficie aussi d’un suivi social individualisé, un élément essentiel à son autonomie et à son inclusion en France.
Mise en place et suivi des cohabitations
🧑🤝🧑Rencontre avec Réfugiés Bienvenue
- Pour l’hébergeur.se : appel + visite de la responsable du pôle Hébergement.
- Pour l’hébergé.e : rencontre avec les responsables de l’accompagnement social et de l’hébergement après avoir été orienté.e par une association partenaire.
🔀Matching
- Rencontre entre hébergeur.se et hébergé.e potentiel.les
- Les jours suivants, chaque parti donne son ressenti et décide de démarrer ou non la cohabitation
🏠 Emménagement et signature de la convention de cohabitation
Convention tripartite qui fixe les dates et règles de la cohabitation (partage des tâches, visites etc)
🔄 Suivi
La responsable de l’hébergement s’assure du bon déroulé des cohabitations, elle est présente pour répondre à toutes les questions et intervenir en cas de besoin.

