CARTOGRAPHIE DES INITIATIVES CITOYENNES

Avec de nombreuses autres associations d’accueil et de solidarité, Réfugiés Bienvenue a contribué à la construction d’une cartographie pour recenser les initiatives citoyennes pour les migrant.e.s et réfugié.e.s en France. C’est le « Sursaut Citoyen ».

Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet et consulter la cartographie et l’annuaire des initiatives sur www.sursaut-citoyen.org. Vous y trouverez plus de 750 initiatives couvrant toute la gamme des besoins des migrant.e.s et réfugié.e.s: Accueil; Accompagnement juridique; Formation; Activités socio-culturelles; Insertion; Santé; Alimentation; Habillement; Hébergement; Service de domiciliation; Interpellation (mobilisation-plaidoyer); Bagagerie; Interprétariat; Information; et Sauvetage.

Cette cartographie est vivante: vous pouvez y faire recenser de nouvelles initiatives en remplissant ce formulaire. L’objectif est d’atteindre le recensement de 1000 associations afin d’atteindre trois objectifs complémentaires:

  1. mieux connecter les militants entre eux, se faire connaître les uns et des autres;
  2. être un outil d’information au service des personnes ayant des besoins de formation, d’accompagnement juridique, de soins médicaux, etc.;
  3. rendre visible cette solidarité et montrer que nous sommes la preuve qu’une autre France existe, accueillante et mobilisée aux côtés des migrant.e.s.

En complément, Réfugiés Bienvenue a mis au point un Guide sur l’Accueil des Demandeurs d’Asile décrivant les procédures de demande d’asile ainsi que les aides officielles aux demandeurs d’asile.