L'HÉBERGEMENT SOLIDAIRE

Avec Réfugiés Bienvenue, vous pouvez apporter un hébergement à une personne réfugiée ou demandeuse d’asile qui n’a pas accès aux centres d’acceuil pendant sa procédure.

L’hébergement chez des particuliers aide à sortir des personnes de la rue et de leur donner un lieu de vie où ils peuvent se reconstruire, retrouver un peu de stabilité, de tranquillité, d’intimité. La vie de famille dans un foyer français ou bien implanté en France permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre le français, de se constituer un réseau utile pour trouver un logement, une formation ou du travail une fois le statut de réfugié obtenu. La cohabitation est pour vous l’opportunité de construire une relation humaine forte, de découvrir au cours d’un échange une nouvelle personne, sa façon de vivre, sa culture.

Comment ça marche ?

L’hébergement se fait à titre gratuit et pour une période de 1 mois minimum. Vous n’avez pas à contribuer à ses frais de nourriture ou de transport même si vous êtes évidemment libre de le faire. L’équipe de Réfugiés Bienvenue vous accompagne tout au long de la cohabitation.

Pour en savoir plus sur les modalités de l’hébergement, vous pouvez lire la FAQ Hébergement et les témoignages de nos hébergeurs, ou prendre directement contact avec nous.

Pourquoi ce besoin d’hébergement ?

La procédure de demande d’asile, en théorie longue de 6 mois, peut durer jusqu’à plus de 2 ans.

Tous n’obtiennent pas un hébergement en centre d’acceuil pour demandeur d’asile (CADA), ou autre dispositif institutionnel.

Les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler, du moins pas avant 6 mois d’attente. Ceux qui y arrivent font cas d’exception

… tandis que les autres bénéficient d’une aide financière insuffisante pour se loger.

Les résultats du programme

33 000

C’est le nombre de nuits d’hébergement solidaire rendues possibles depuis la création de notre programme en 2015.

+230

contrats d’hébergements. Plus de 150 familles, couples, personnes seules et colocations ont déjà ouvert leur porte.

6

Chaque contrat d’hébergment ou de ré-hébergement dure en moyenne 6 mois. Entre 15 et 30 personnes sont hébergées à tout moment.