L’hébergement solidaire qu’est ce que c’est ?

L’hébergement solidaire consiste en l’accueil chez soi, sur une durée limitée, d’une personne en situation de logement précaire. Chez Réfugiés Bienvenue, l’hébergement solidaire est complémenté par une équipe à l’écoute des accueillants et un accompagnement social global pour la personne accueillie. A l’aide des accueillants solidaires, nous proposons auxæ demandeurs d’asile un hébergement et un accompagnement tout le long de leur procédure de demande d’asile, puis pendant 12 mois aux personnes bénéficiaires de la protection internationale.

Pourquoi l’hébergement solidaire ?

D’année en année, les rapports nous montrent que l’hébergement des personnes exilées est insuffisant en France. Le dispositif d’accueil est lacunaire et sous-dimensionné : plus de 2 personnes en demande d’asile sur 5 n’ont pas de place dans un centre et presque 1 personne sur 4 ayant obtenu une protection internationale n’a pas accès à un logement ! L’hébergement solidaire c’est avant tout garantir un toit, mais aussi un tremplin vers un quotidien stable.

Dans un premier temps, l’hébergement solidaire répond à un besoin vital : avoir un toit et donc un moment de répit pendant que la personne reprend des forces et entame des procédures compliquées et fatigantes.

Dans un deuxième temps, l’hébergement solidaire permet un échange entre personnes exilées et accueillants, de casser l’isolement et d’élargir son réseau.

L’hébergement chez des particuliers aide à sortir des personnes de la rue et de leur donner un lieu de vie où ils peuvent se reconstruire, retrouver un peu de stabilité, de tranquillité, d’intimité.

La vie de famille dans un foyer français ou bien implanté en France permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre le français, de se constituer un réseau utile pour trouver un logement, une formation ou du travail une fois le statut de réfugié obtenu. La cohabitation est pour l’accueillant l’opportunité de construire une relation humaine forte, de découvrir au cours d’un échange une nouvelle personne, sa façon de vivre, sa culture.