Mon quotidien n’a pas changé, vivre ensemble est un échange réciproque: Moriba m’apprend de nouvelles choses et lui aussi apprend sur nos pays et nos cultures

Barbara est retraitée et Moriba est étudiant. Ils partagent une maison depuis quelques mois grâce au projet Réfugiés Bienvenue, qui coordonne l’hébergement et la cohabitation solidaire de demandeurs d’asile et de réfugiés chez des particuliers en Île-de-France. 

Réfugiés Bienvenue est une association faisant partie d’un réseau international qui met en lien des personnes qui ont une chambre libre dans leur maison, ou bien des jeunes qui cherchent des colocataires, avec des réfugiés qui cherchent où se loger.  

Barbara nous a contacté parce qu’elle avait une chambre à disposition et qu’elle souhaitait en faire bénéficier une personne dans le besoin. 

Malgré leur différence d’âge, Moriba et Barbara essayent de trouver des activités qu’ils peuvent partager : ils cuisinent et regardent la télé et ils parlent des actualités. Ils adorent se parler :  « On a des perspectives complètement différentes mais c’est normal, nous venons d’endroits tellement différents et nous appartenons à des générations différentes, mais quand-même nous respectons toujours l’avis de l’autre, » ils nous ont raconté. 

L’histoire de Barbara et de Moriba est une des nombreuses histoires qui mettent en lumière l’importance de partager avec les autres.

Si vous voulez connaître plus d’histoires, inscrivez-vous ici.

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications et des formes d’engagement de la part de Réfugiés Bienvenue. Les informations que vous partagez avec l’association sont gardées confidentiellement et ne sont accessibles que par les membres de l’équipe hébergement et le comité de Réfugiés Bienvenue. Vous pouvez demander une copie des informations vous concernant et/ou la suppression de toutes ces informations à tout moment en nous contactant à hebergement@refugiesbienvenue.com.