🤝 Une journĂ©e dans la vie du responsable de l’accompagnement social de RĂ©fugiĂ©s Bienvenue đź¤ť

DĂ©couvrez notre nouveau format: Une journĂ©e dans la vie d’un.e de nos salariĂ©.e.s avec ce premier Ă©pisode consacrĂ© au travail de notre responsable de l’accompagnement social.

« . J’arrive au bureau Ă  10h. La première chose que je fais est d’allumer mon portable professionnel. Le temps qu’il reçoive les diffĂ©rents messages, j’allume mon ordinateur et j’ouvre les diffĂ©rentes pages qui me seront utiles (boĂ®te mail, base de donnĂ©es, agenda, to do list).

. La plupart des matins, je commence la journĂ©e avec 10 mails Ă  traiter et des messages WhatsApp de 3 Ă  5 conversations diffĂ©rentes, voire davantage pour les retours de week-end. La plupart des messages sont des questions de personnes accompagnĂ©es sur une de leurs dĂ©marches administratives ou sur une demande de rdv. Je rĂ©ponds aux messages en prioritĂ©, puis aux emails (sauf urgence).

. Je commence ensuite à avancer sur ma to do list : la plupart du temps, cela consiste dans le fait de contacter des administrations, des employeurs ou des bailleurs sociaux, que ce soit par email, par téléphone ou via les plateformes en ligne dédiées. Je passe par exemple souvent du temps au téléphone avec l’Assurance Maladie ou la CAF, et beaucoup de temps sur les sites des différents bailleurs sociaux et autres plateformes permettant de former des demandes de logement pour les personnes que nous accompagnons.

. Par journée, j’ai en moyenne 1 ou 2 rendez-vous d’accompagnement social. Je reçois les personnes hébergées dans mon bureau, à l’écart afin de garantir la confidentialité de nos échanges. Nous faisons le point sur les démarches que nous avons entamé la fois précédente, et je me renseigne pour savoir s’il y a eu des réponses ou des mises à jour (email ou courrier reçu, convocation, proposition d’emploi, de formation ou de logement…). Je prends notre entretien en note, et une fois terminé je mets à jour leur fiche de suivi et je rentre un compte-rendu écrit dans notre base de données numérique.

Avec les informations relevées pendant les entretiens, je mets à jour ma to do list, en priorisant les démarches les plus urgentes.

. Il arrive très fréquemment que j’assiste à des réunions au cours de ma journée : organisation d’un point de suivi des hébergements avec la responsable de l’hébergement solidaire ou la responsable des colocations solidaires, point d’équipe bi-hebdomadaire, temps d’échange sur les questions d’accompagnement social avec les autres structures des Amarres, réunion partenaire sur un accompagnement en particulier ou sur la mise en place d’un partenariat…

. Je quitte les bureaux Ă  18h, en Ă©teignant mon portable de travail et mon ordinateur. J’ai la plupart du temps du courrier Ă  poster qui concerne les personnes que nous accompagnons, parfois en recommandĂ©. »

#emploi#réfugiés#travailsocial#solidarité#accompagnement#social#Unejournéedanslaviede#RéfugiésBienvenue#RefugeesWelcome